La Société Internationale de Droit militaire et de Droit de la Guerre est une Association Internationale Sans But Lucratif (AISBL) de droit belge. La Société a été créée à Strasbourg (France) en 1956 et a son siège social ainsi que son Secrétariat général à Bruxelles (Belgique) depuis 1988.
L’objectif de la Société est d’étudier et de diffuser le droit international humanitaire, le droit militaire et le droit des opérations de paix. À cette fin, la Société organise des Congrès, des Séminaires et autres événements dans différents pays.
La Société compte environ 700 membres dans le monde entier, parmi lesquels de nombreux conseillers juridiques militaires et civils, des juges et des procureurs. La communauté universitaire est également bien représentée dans les adhérents de la Société. La Société internationale constitue une organisation de liaison pour 23 groupes dits nationaux. Ce sont des entités distinctes et indépendantes, qui organisent leurs propres activités nationales, conformément au même objectif que la Société internationale.
Les activités de la Société sont ouvertes aux membres et aux non-membres. Sous les auspices de la Société sont publiés la Revue de Droit Militaire et de Droit de la Guerre et le Recueil.
Les membres de la Société, convoqués à l’Assemblée générale, forment la plus haute autorité au sein de la Société. Un Conseil de direction, responsable des décisions majeures et stratégiques et un Conseil d’administration, pour la gestion des affaires courantes, régissent la Société. À l’heure actuelle, le Président de la Société est le Professeur Dr. Wolff Heintschel von Heinegg. Le Professeur Dr. Wolff Heintschel von Heinegg est titulaire de la chaire de Droit public, plus spécifiquement de Droit public international, de Droit européen et de Droit constitutionnel étranger à l’Université européenne Viadrina à Francfort (Frankfurt an der Oder), Allemagne . L’actuel Secrétaire général est Monsieur Ludwig Van Der Veken, qui est également le Secrétaire général du Ministère de la Défense du Royaume de Belgique.
En 1997, les Nations Unies ont octroyé le statut consultatif à la Société.